Peakbagger.com

Ascent of Ishpatina Ridge on 2020-08-22

Climber: Nicolas Charest

Others in Party:Marilou Perron
Date:Saturday, August 22, 2020
Ascent Type:Successful Summit Attained
    Motorized Transport to Trailhead:Bicycle
Peak:Ishpatina Ridge
    Location:Canada-Ontario
    Elevation:2274 ft / 693 m

Ascent Trip Report

J'avais ce sommet en tête depuis le début des années 2000, depuis que j'avais appris qu'en 2001, Ken Takabe, avait pour la première fois atteint le sommet sans hydravion ou canot. Comme Mariwolf nous avait choisi des vacances à la Péninsule de Bruce, j'en ai profité pour y faire inclure cette petite aventure...!

Premièrement, je vous suggère fortement un véhicule à haut empattement pour vous rendre jusqu'au pont enlevé de la Sturgeon River. Sans quoi vous allez revenir de votre voyage avec une facture de réparation salée pour votre véhicule.

Nous avons mis 3h pour nous rendre de Capriol à la rivière en suivant la carte de Ottertooth.com

Nous avons aussi utilisé la carte de Brian Back @ ottertooth.com afin de se rendre au sommet de la montagne. Cependant, noté que la carte n'est pas complète et ne présente pas tous les embranchements possibles. Avec la longueur de cette randonnée, vous n'aurez pas le goût de faire 3 km avec votre sac à dos «juste pour voir si c'est par là». Je vous conseille de vous télécharger une trace gps à l'avance, et ce sur deux appareils, l'un que vous conserverez pour le retour uniquement afin d'être certain de ne pas manquer de batterie. Oui, malgré l'aller, il y a de fortes chances que vous soyez confus au retour; à vélo, le paysage déroule rapidement et il sera difficile de revenir sur ses pas simplement de mémoire.

Nous avons stationné au «pit» de gravel et avons débuté le vélo à 11h30 par la traversée à guai de la Sturgeon River. 2h de vélo, incluant un mauvais chemin, des moments d'hésitation et un repas. Il est important de savoir qu'un peu après le 0.5 mile, il faut prendre le chemin de 4-roues sur la gauche, et non continuer sur la belle route qui courbe sur la droite! Au moment de notre passage, le pont pour VTT entre Little Scarecrow Lake et Hamlow Lake était submergé et ne paraissait plus praticable de toute façon. Il faut ajouter qu'il s'agissait de la première fois que Mariwolf faisait du vélo depuis l'enfance! et que nous avions acheté son vélo pour 15$ à un encan, et le mien pour 30$ sur Marquetplace! Un vélo beaucoup trop grand pour Marilou avec la roue arrière fausse, et trop petit pour moi avec un siège descendu et des vitesses capricieuses. L'aventure quoi!

Et 4h de randonnée pour se rendre au site de camping de l'ancien chalet des gardes-feux, que nous avons rejoint à 17h30. Jusqu'au terrain de camping, le sentier n'en est pas un, il y a multitude d'arbres tombés en travers du «chemin». Cependant, les marqueurs aux branches font un très bon travail de repère. Le niveau du lac était élevé et n'offrait pas la possibilité de marcher sur le rivage. Arrivé au site de camping 6h après avoir quitté l'auto, nous avons constaté que le site était déjà occupé par deux franco-ontariens de Sudbury, des gars forts sympathiques qui nous ont tout de même permis de partager le feu de camp. Nous avons tenté dans les bois à une dizaines de mètres. Notez que le site possède une «thunderbox» en bon état située juste au dessus du site.
Le souper, soupe à l'oignon-croûton-fromage et spaghetti aux légumes, fut excellent. Nous n'avons cependant pas très bien dormi, par cette nuit calme et silencieuse, toujours à l’affût du moindre bruit pouvant ressembler à un ours.

Levé à 6h00 le samedi. Rando de 2h jusqu'au sommet. Il y avait assez de bois en travers du chemin pour nous permettre de traverser les étangs sans se mouiller. 1h30 pour le retour à la tente. Déjeuner et dé-tenter. Le retour à pied s'est fait en 3h30. Suivi du vélo, ou nous nous sommes à nouveau posé des questions sur le bon chemin à emprunter...

Juste avant la première traverse du retour, nous avons rencontré un homme et une femme en 4-roues qui nous ont jaser. Ceux-ci demeure près 7 mois par année. À une distance de 50 miles (en 4 roues?!?) de l'épicerie la plus proche!

À nouveau 3h de route de chemin de bois sans rencontrer aucun autre humain.

Arrivé à l’hôtel à minuit.

Levé à 6h00 à nouveau le lendemain, direction Trois-Rivières.
Summary Total Data
    Route Conditions:
Unmaintained Trail, Bushwhack, Stream Ford, Mud/Swamp
    Gear Used:
Bicycle, Ski Poles, Tent Camp



This page has been served 349 times since 2005-01-15.




Copyright © 1987-2022 by Peakbagger.com. All Rights Reserved. Questions/Comments/Corrections? See the Contact Page Terms of Service