Peakbagger.com

Ascent of Pico Mogotón on 2009-01-03

Climber: carmen Juneau

Date:Saturday, January 3, 2009
Ascent Type:Successful Summit Attained
Peak:Pico Mogotón
    Location:Nicaragua/Honduras
    Elevation:2105 m / 6909 ft

Ascent Trip Report

Une promenade dans un champ de mines anti-personnelles ça vous dit? Et pourquoi pas une ascension de 2107 mètres à travers celles-ci tant qu’à y être? Pico Mogoton: la plus haute montagne du Nicaragua. Elle n'a pas accueillie beaucoup de personnes depuis les 3 dernieres années. Son accès difficile et les dangereux vestiges d’une guerre civile en sont la raison. Mais nous, on voulait la monter et on a trouvé les guides pour nous s’y amener. Suite à la traversée d'une ferme de café, une magnifique rivière rocheuse pourvue de dizaines de cascades fut notre sentier. La partie la plus ardue fut la forêt de pins dans une pente très escarpée, mais notre récompense fut fantasmagorique. J’avais jamais vu une telle jungle. La forêt toufue et humide du sommet est une des rares “cloud forest” encore existante sur cette Terre. Il suffisait de toucher une branche et une fraiche brise nous pleuvait sur la tête! L’air était bon et frais et le sentier toute qu'une aventure! Arrivés au point culminant, ce dernier était cinturé de bandes jaunes indiquant “Peligro campo de minas” (Dangereux zone minée). Malgré une difficile descente, ce fut définitivement un des plus beaux souvenirs que je garde du Nicaragua.

S'y rendre tout seuls: (Getting to Cerro Mogoton)
Vous êtes du type aventureux et avez la conviction de pouvoir vous rendre au sommet sans guide. Je pense que c'est possible, mais les notes ci-dessous vont grandement vous aider. Préparez vous bien et soyez vigilents. Surtout, ne vous éloingnez en aucun cas de la rivière ou du sentier battu.

Ce rendre à la base de la trail :
À partir de Ocotal, prendre la route en direction de Mozonte. Après le village de San Fernando, il y a une route route en « Y » en terre à gauche. Plusieurs clôtures à vache devront être ouvertes et refermées et plusieurs rivières traversées. Suivre ce chemin une dizaine de kilomètres. Très prèt d’arriver à la Finca Las Brisas, il y aura trois directions possibles et c’est celle qui monte que vous devez prendre. La Finca Las Brisas est la base de l'expédition.

Voici une carte topographique à l'approximé du chemin à prendre:
http://images.travbuddy.com/808633_12052893878301.jpg

La montée :
1. Placez vous face à la ferme, le début du sentier sera à votre gauche. D’abord vous passerez par une plantation de café. Si il y a plusieurs directions possibles, prenez toujours le chemin qui monte. Vous passerez ensuite par une forêt de pin jusqu’à une cabane.

2. Rendu à la cabane, il faut descendre à la rivière. Le sentier se trouve à coté du tuyau d’eau qui coule perpétuellement. (voir photo : http://i48.photobucket.com/albums/f246/coarm/IMG_4071.jpg) Engagez vous de roche en roche dans la rivière vers la gauche. ( à la saison des pluies, ça complique la tâche car les roches sont summergées) Chaque fois que la rivière semble être super difficile à franchir, il y a un sentier la longeant.

3. Dans une partie de la rivière sans repère particulier, il vous faudra changer de direction et piquer dans le bois. C'est dur de trouver l’entrée de la trail qui n’est vraiment pas visible à travers les feuillages. Le seul repère que je puisse vous énoncer qu'à cet endroit, le coté droit de la rivère est pourvu d'un sol sablonneux et que la rivière semble faire un virage à 90° un peu plus loin. Pour vous aider à repérer l’endroit j’ai pris les photos que voici. Les flèches pointent l'entrée de la trail. Cette partie de la montée est la plus ardue.

Voici la vue de ce que vous voyez à partir de la rivière, le sentier est à droite des gens: http://i48.photobucket.com/albums/f246/coarm/IMG_3988.jpg
http://i48.photobucket.com/albums/f246/coarm/IMG_3991.jpg
http://i48.photobucket.com/albums/f246/coarm/IMG_3992.jpg

Pour revenir
Faites de chemin inverse. Attention, pour repérer la trail qui vous permet de sortir de la rivière et remonter à la cabane, chercher des yeux a votre droite l’endroit où la forêt a été coupée. Ce sera là.



Coordonnées des guides:
Ça vous fou la chienne d'y aller seul, je vous réfère nos très sympatiques guides Roberto et Bayardo. Parler un minimum d'espagnol est nécessaire.

Site Internet: www.cerromogotonnicaragua.dorosevich.com

Roberto Castellanos +505 653-36666 (cell) +505 732-0317 (home)
castellanos.robert@yahoo.com
Direction de sa maison:
Ocotal, Nueva Segovia, Nicaragua
1 bloc à l'est du parc central et 3 ½ blocs au sud. demander la maison de Reginaldo Castellanos

Bayardo Jimenez +505 833-1149 (cell) +505 732-2267 (home).
Summary Total Data
    Route Conditions:
Unmaintained Trail, Bushwhack



This page has been served 726 times since 2005-01-15.




Questions/Comments/Corrections? See the Contact Page
Copyright © 1987-2014 by Peakbagger.com. All Rights Reserved.