Peakbagger.com

Location:USA-New York
    Elevation:4715 ft / 1437 m

Ascent Trip Report

Sommet atteint: Colden (ont avait aussi prévu Tabletop mais la température en a décider autrement!)
Temps: départ à 8h30, retour à 18h30; 10hrs total
Sentiers empruntés: Adk loj, Marcy Dam, Avalanche Pass, Lake Colden, Passe au sommet, descente par la trail vers Lake Arnold, Avalanche Lean-tos, Marcy Dam, ADK loj

Disons d'emblée que cette rando n'était pas parfaite! Nous avions prévus cette rando depuis très longtemps et je la remettais souvent à plus tard pour m'assurer d'avoir une température idéale pour les vues spectaculaires de Colden et du sentier particulier que nous avions choisi. Donc, ce lundi, la température annoncée était de "Mostly Sunny" avec 6 degré. Je me suis dit: ca y ait, on se lance dans Colden et Tabletop ! (le plan B était Covin et Blake). En arrivant à ADK loj, de la neige au sol :shock: ! On avait apporter un peu d'équipement plus chaud mais rien pour l'hiver, donc pas de mitaine :x .

On s'engage donc d'un bon pas, exiter de faire nos 24 et 25eme ADK en cette si belle journée de ciel bleu. C'était la première fois que l'on prennait Avalanche Pass, qui s'est avérée beaucoup plus corsée que je ne l'avais imaginer! Donc ce bout de sentier nous a pris plus de temps que prévu, environ 1h30 pour un peu plus qu'un mile! Il faut dire que le genou de mon chum s'est rapeller une blessure de course en plein milieu de ce sentier... :( On arrive finalement à la jct Lake Colden pour commencer l'assenssion et il est déjà 11h30... C'est pas grave, on mangera en route vers le sommet au lieu du sommet lui-même. MAIS, en montant cette trail qui est plutot à pic et qui finalement est plus une montée d'une parroi rocheuse qu'une trail en soi, une fine couche de glace commence à apparaitre ca et là. A mesure qu'on monte, plus il y a de glace...

Normalement on se serait demander si on fait demi-tour mais cette trail n'est pas très super à descendre, surtout en conditions glacés... Alors on décide de rester avec notre plan initial et de faire le sommet pour revenir par le Lake Arnold (on a mis une croix sur Tabletop à cet instant :x ). On avance donc à pas de tortues prudentes... On fait finalement le sommet en 5h30 :shock:

La vue y était sublime mais la fatigue et le stress de ne pas tomber pour se casser une jambe nous a un peu gaché le moment d'extase tant rechercher! Tout de même, je pense que Colden en automne m'a offerte l'un de mes meilleurs panorama des ADK! On voit vraiment beaucoup de sommets, même Whiteface, Cascade et Big Slide qui sont souvent cachée par les autres. Marcy est vraiment proche de cet angle et je n'y ai vue personne au sommet, qui reluisait lui-aussi de glace! Je ne sais pas si qqn d'entre vous y était mais ca avait l'air encore plus glacer que Colden!

En somme, c'était une belle rando mais tres demandante et stressante. On était contents de ne pas avoir choisi Colvin& Blake car on aurait pas pu faire Blake. On aurait subit la même malédiction qu'Yvon :)
Finalement, la journée a été couronnée par 3hrs d'attente au douannes...
Summary Total Data
    Elevation Gain:2733 ft / 833 m
    Elevation Loss:2735 ft / 834 m
    Distance:12.4 mi / 20 km
    Quality:8 (on a subjective 1-10 scale)
    Route Conditions:
    Route:Lake Arnold
    Trailhead:ADK loj  1980 ft / 603 m
    Time Down:4 Hours 30 Minutes

This page has been served 331 times since 2005-01-15.

Questions/Comments/Corrections? See the Contact Page
Copyright © 1987-2014 by Peakbagger.com. All Rights Reserved.